Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Sommardaise
31 janvier 2021

Le Miracle des Vestiges - Un travail d'amour !

Le Miracle des Vestiges   - Un travail d'amour !

En 2017, lors du nettoyage de l’église Saint-Jean Baptiste pour la fête de Sommard, Cécile Martiel me montrait la collection de chasubles qui était conservé dans les tiroirs vétustes de la sacristie. Quelle horreur! Les chasubles n'étaient plus utilisées pour célébrer la messe depuis un moment.

Avant!

Cependant, d'autres créatures du Bon Dieu y avaient trouvé refuge. Les chasubles étant bien entassées l'une sur l'autre et sédentaire, les souris avaient squatté le lieu pour en faire leur résidence principale. 

y4mBHqldBDsUp10lKTyF_mjSWWSISAsV1Y_574Ddu7B3sZJ7hmsjEXrcrIYqQ1TBDBr1ORhtdqTyOf0yRp1p4qsYt0UkFM5zvyi4W8v4SfkMOWUrEwIC6wo1NkIZ8YUlIJM0RPDxOmzOQQP40R7hOf5gGzVO7g__myC-ca8IpSDT-niZMJlziR1_XSmIsE4NzfO60oMo_nHO2RINJlu-qtGcw

L'humidité aidée par plusieurs générations d'insectes avait détruit tous les tissus, mais heureusement toutes ces bestioles n'étaient point intéressées par la broderie et l'argenterie. 

y4mBsBDLSPVW-diVhY_nNgHnps_vjpcirnVsjMxfu51oUs0azEuMzrcbCPg2CSromGmlJp8kLps2emqaS1ZUcLVlAqNq1P_hPmVmPB-38Fivr2k5zWA2OovLsoCX9aL0H9Yn2otxYNhJhasE0VBPOUCj1PTlJgVK1HV_EKxJIb7FfiZgOzbCeFNLAvEc4it4fDL2l8abpwOnvsH1eYrgfBTdw

Cela me faisait du mal au cœur - et pas seulement moi - de voir cette broderie, qui fait partie de l'histoire de la commune de Sommard dans un tel état.

y4mpyljVCf4gjNar-tHw8gQkfmTQ1_RdaP9OmP_ONl1ZLS2-SJ8GTCkS50ecNIqaBsdKfmoGI0a3by5_8h55bn94zdriQylwcP3OUw2arm-zdkEzey9ByC7ck990NcxL5wbSWdoeV18rOF5q_Zh1f77D4P590ZzPTsxucOH8IXlvGFFQ2RFJHn7KyAhAQuBkR3hC0zthJ4CdsQ5eYylExgZyg

 

 

 

 

 

Bien que les chasubles fussent perdues pour toujours, je ne pouvais abandonner l'idée de sauver ce qui restait de la broderie.

y4mU1e2eAP4Eh9HIZKyjSdfogEFBp_GUnabNAOhQw607jNFv-Pmhi52FodHx1haAY1vkFFIqTEJo0GLZBTwhPwnuyTbgeUH31zmEy9dJpflO8skLJTABFUyWuCe-djJyWwz8EGS43g6JooZZNmaWgu4m6IZXlE7LhiINk9NPtAa7ZQy-HXJo6haeao2LqLb5y17APT34shI1oMZpfWW56s34Q

 

 

 

 

 

 Ma passion pour les broderies au fil doré en combinaison avec les techniques que j'ai appris au Royal School of Needlework m'ont fait proposer à Cécile d’enlever les très belles broderies, qui datent du 19ième siècle, de leur tissu originale, de les présenter sur un nouveau porteur en velours et de les encadrer.

Cécile m'a marqué son accord et j'ai donc entamé la conservation de la broderie.

Dans un premier temps j'ai détaché la broderie de la chasuble originale, mais il n’était pas possible de les coudre tel quel sur le nouveau porteur. Une par une la broderie a donc été découpée, le fil en or des rayons détaché et remplacé par du nouveau fil, les pièces qui étaient aplatis ont reçu leur forme originale, et finalement le tout a été rassemblé. En totale huit pièces ont ainsi pu être conservé.

Aujourd'hui les broderies au fil doré ou argenté se trouvent tous dans des cadres au mur de l'église, et ceci pour le plaisir de tous! 

(Martine Caris de Sommard)

Voici.. le Miracle!!.......S'il vous plaît, descendez !

goldwork Sommard after

IMG_5083

IMG_5086

 

IMG_5088

IMG_5089

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Quel magnifique travail, toutes mon admiration et mes félicitations
Répondre
C
Bravo Martine!<br /> <br /> C’est vraiment le travail patient de quelqu’un très doué!
Répondre
La Sommardaise
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 6 223
Publicité